10 août 2022

Au sein d’une association

Vous aimez le travail manuel ? Aimeriez-vous entrer dans le monde de la broderie d’art ?

Aimeriez-vous apprendre à maîtriser de nouveaux gestes et de nouvelles techniques avec du fil à broder ?

Vous vous demandez comment on passe d’un tissu à une broderie finie ? Vous avez vu de beaux ouvrages brodés sur les réseaux sociaux mais sans pour autant réussir à identifier les différentes techniques utilisées ?

Si vous vous posez autant de questions, il existe une réponse : il est temps pour vous d’apprendre à broder.

Si vous exercez une autre activité au sein d’une association, pourquoi ne pas utiliser ce lieu pour mettre en place des cours de broderie d’art ou plus ponctuellement des stages (de broderie d’art bien évidemment !) ?

Je peux intervenir dans le cadre de cours de broderie au sein d’une association sur Bordeaux ou la région bordelaise à partir de quatre élèves et jusqu’à huit personnes par cours. Les cours durent trois heures.

Commencez en douceur par la broderie traditionnelle et l’apprentissage du travail sur tambour sur pied (rendez-vous ICI pour voir les différents modèles de tambour) avec main gauche dessous et main droite dessus. Ensuite vous choisirez la technique de broderie qui vous attire, que ce soit les jours, le Richelieu, le blanc, le Schwalm, la peinture à l’aiguille, le Lunéville … (pour voir les différentes techniques proposées, c’est ICI).

Savoir mener une broderie de bout en bout, acquérir votre autonomie dans chaque technique est un bel objectif. Je vous propose aussi de prendre des petits moments de pause pour lever les yeux de votre ouvrage et discuter de l’histoire de la broderie pour connaître et reconnaître les différents styles, de la technologie des fils et des tissus pour savoir adapter le bon matériau sur le bon support.

Pour vous permettre d’acquérir une totale autonomie, je vous montre le geste lié à la technique de broderie pendant le cours et je vous laisse un support de cours pour que vous puissiez continuer le travail sereinement chez vous.