1 octobre 2022

Broderie

L’intervenante : Valérie BRISSAUD

J’enseigne la broderie depuis 12 ans et je suis titulaire du CAP de broderie d’art . Ma passion, qui est la transmission du savoir sur les différentes technique de broderie d’art, a débouché sur la création de l’Atelier broderie de Valérie en 2021.

Pour me contacter : dentellebrode.valerie@gmx.fr – 07.81.51.81.35

Les cours de broderie uniquement, en plus des cours à l’Atelier, peuvent se décliner en cours à domicile ou au sein d’une association.

Les projets proposés en broderie à l’aiguille

Comme pour toute chose, une formation en broderie d’art se doit de commencer par le début pour pouvoir progresser doucement mais sûrement.

Je vous propose donc de commencer par apprivoiser la broderie traditionnelle en réalisant un sampler de points et en travaillant sur un tambour sous cuisse ou sur table pour apprendre à broder avec les deux mains.

Pour être plus claire, je vous propose de consulter ces deux articles. Le premier vous montre les tambours à broder (ICI) et le second montre la position des mains pendant le travail (ICI).

Je vous propose ensuite d’accéder à de nouvelles techniques, à chaque fois sous la forme d’un projet avec un support de cours afin d’acquérir l’autonomie sur la technique travaillée tout en réalisant un objet fini.

Il existe de nombreuses techniques de broderie. Voici les plus couramment proposées à l’Atelier broderie de Valérie :

Les jours ‘’français’’ et « européens » : les jours anciens, de Cilaos, d’Angles, à fils serrés, Schwalm, Reticello, Hardanger

La peinture à l’aiguille

La broderie perlée, le point d’ombre, la broderie Crewel, la broderie noire

La broderie blanche : les lettres sur les draps de nos grands-mères, le Richelieu, la broderie anglaise

  Les projets proposés au crochet de Lunéville

Le point de Beauvais

La broderie de Lunéville

Les projets en dentelle à l’aiguille