14 octobre 2025

Créer un sac sur le thème de l’eau en boutis

Après cette série d’articles sur le boutis depuis son histoire jusqu’au montage de la pochette en passant par la découverte de la technique et le méchage, je vous propose un dernier article sur le sujet :

Comme toujours, tout commence par la recherche des dessins de base.
Comme toujours, j’ai flashé sur un dessin dans Pinterest que j’ai adapté à mon projet.
Comme toujours enfin, j’ai cherché l’auteur de cette image sans pouvoir le trouver !

Petit aparté sur le sujet de la propriété intellectuelle :

Avant d’emprunter un dessin pour le broder, je recherche toujours son auteur. Si j’arrive à l’identifier, je lui envoie un message pour lui demander son accord.
Par conséquent, le moins que je puisse faire est de citer l’auteur ou, à défaut, de dire que le dessin de base ne m’appartient pas.
Je comprends toutes les discussions pour ne pas spolier ceux qui vivent de leurs créations mais, dans ce cas, si vous publiez des photos de vos travaux sur internet, s’il vous plaît, ajoutez votre nom sur votre photo pour identifier votre oeuvre.

La parenthèse est refermée. Voici mes deux images de base :

Une fois le travail d’adaptation du dessin terminé, commencent les étapes de décalque, de montage des tissus, de mise en tension sur métier car, comme d’habitude, j’ai pris quelques distances avec la technique habituelle du boutis, à savoir que j’ai utilisé le point de Beauvais pour l’essentiel de mes contours.

Puis vient le temps du choix des cotons pour le méchage et le long travail de méchage.

Pour le second ouvrage, j’ai adoré rentrer des points de dentelle à l’aiguille sur la grenouille et la libellule en plus du méchage. Cela donne une jolie texture en plus du volume.

Quand tout le travail de boutis est fini, vient le temps du lavage, de la mise en tension puis de la couture.

J’allais oublier, même si cela ne se voit pas trop sur les photos, il faut rajouter en boutis, les bandes latérales et la bande du fond du sac.

Merci Anne-Marie qui donne les cours de couture à l’Atelier et qui m’a guidée pour arriver au bout de la pose du passe-poil et des différentes étapes pour rigidifier le sac et coudre tout cela dans le bon ordre et dans le bon sens.

Mise en tension des ouvrages après lavage

J’espère que ce dernier article sur le boutis sera le petit plus qui vous permettra de vous lancer sur vos propres projets.

2 réflexions sur « Créer un sac sur le thème de l’eau en boutis »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture