7 décembre 2024

Visite à la filature de laine FONTY

A l’occasion des journées internationales de la laine à Felletin dans la Creuse, nous avons commencé notre week-end par la visite de la filature FONTY à Rougnat.

FONTY a été créée en 1880, c’est l’une des dernières manufactures de filature de laine et de teinture de fils encore en activité en France.

Voici quelques photos pour essayer de résumer cette belle visite car c’est bien évidemment très technique et les mots me manquent pour tout vous expliquer clairement et sans erreur.

La filature se trouve à Rougnat dans la Creuse, au bord d’une petite rivière, le Cher. Et pourtant cette petite rivière est bien la même grande rivière qui passe sous le château de Chenonceau !

Entrons dans la filature. La visite commence par la matière première.

La laine arrive en gros ballots. Elle a été nettoyée et le suint, cette matière graisseuse dans la laine du mouton, a été enlevé.

Nous entrons maintenant dans le local où a lieu la teinture. Cette dernière peut-être effectuée dans la masse, à savoir qu’on plonge la laine brute dans le bain de teinture, ou bien lorsque la laine a été mise en écheveau. Bien-sûr, il y a ensuite des étapes de séchage.

Une autre étape est celle du mélange des matières premières dans de grandes souffleries car un même fil peut être constitué de plusieurs types de laines (autant de races de moutons, autant de textures de laine différentes). On peut y ajouter d’autres fibres telles que de la soie, de l’angora (poil de lapin ou de chèvre), de l’alpaga (cousin du lama), pourquoi pas un peu de ramie (cousine de l’ortie). Comme la teinture, cela est une savante cuisine pour laquelle je n’ai pas de photo à vous proposer.

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à notre laine en vrac car il faut la travailler pour qu’elle devienne un joli fil à tricoter.

La première étape sera de la carder et de la peigner. Carder consiste à démêler les fibres de la laine pour qu’elles soient toutes dans le même sens et que les dernières impuretés soient enlevées. Au sortir des rouleau de cardage, on obtient une nappe.

Au sortir de cette première étape, la nappe est transformée en mèche qui n’a pas encore la consistance d’un fil.

Ces mèches vont être assemblées et retordues : le fil de laine apparaît !

Maintenant que nous avons notre fil de base, nous pouvons continuer à le faire évoluer pour obtenir un fil plus ou moins gros et plus ou moins retordu.

Quant le fil est fait, il reste encore plusieurs étapes selon son utilisation.

On peut le mettre en écheveau.

De l’écheveau, on peut passer au bobinage.

De la bobine, on peut faire des pelotes.

Ces pelotes de laine, vous pouvez les retrouver dans vos boutiques préférées ou craquer sur place puisque la visite se termine dans le magasin d’usine.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à jeter un oeil sur le site de la filature FONTY qui est très bien fait https://fonty.fr/la-filature et surtout, prenez le temps d’aller pousser leur porte.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture