1 octobre 2022

Que faire de ses broderies ?

Créer un bel objet de ses mains, c’est beau, c’est gratifiant ; cela donne envie d’aller toujours plus loin, cela donne envie d’en apprendre toujours plus et de créer toujours plus.

Tout cela, c’est génial. Mais quand on a plein de broderies, qu’est-ce qu’on en fait ?

On peut toujours avoir un grand tiroir où on les pose bien à plat pour ne pas casser le tissu. Ne riez pas, beaucoup de brodeuses en ont un, moi la première. Cela n’empêche pas d’exhiber quelques pièces sous une forme ou sous une autre.

Pourquoi ne pas inverser le problème : je choisis d’abord l’objet que je veux faire et j’adapte ma broderie à la forme et au style de l’objet souhaité. Du coup, vous avez un double projet : de la broderie associée à de la couture ou du patch, du cartonnage, de l’encadrement, …

Les kits sont un bon moyen de rentrer en douceur dans le monde de la broderie. Ils permettent de créer un objet où tout est déjà réfléchi, vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos points.

Si vous souhaitez créer votre propre projet, choisissez d’abord votre tissu en réfléchissant à la grandeur nécessaire et à l’emplacement de la broderie. Une fois choisie la broderie, n’hésitez pas à retravailler le motif pour qu’il s’adapte exactement à vos besoins. Retravaillez vos couleurs qui ne seront pas non plus forcément celles proposées dans le modèle du départ.

Quelques idées courantes pour broder un objet fini ?

  • Broderie seule : Nappe
  • Couture + broderie : Pique-aiguille, pochette à ciseaux, marque-page, trousse, sac, vêtement, crazy patchwork
  • Cartonnage + broderie : Boîte, cadre

Je vous propose un aperçu avec deux montages de broderie sous forme de boite. A l’origine, ce sont deux sujets de broderie lunéville que j’ai travaillés pour préparer mon CAP. Leur graphisme me plaisant, j’ai décidé de les monter sous forme de boîte car je n’avais pas beaucoup de tissu pour en faire un objet plus grand. L’idée du cadre aurait également fonctionné mais je ne suis pas adepte.

Et vous, que faites-vous de vos broderies ? Cela pourrait être l’objet d’un nouvel article et surtout de nouvelles idées à partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.