1 octobre 2022

Entrez dans le monde de la dentelle

Le monde des brodeuses est un petit monde… mais il n’est pas seul !

Quand on est attiré par le fil, on a vite fait de glisser vers un tas d’autres mondes parallèles, pleins de fils eux aussi bien évidemment. Ces autres mondes se marient à merveille avec la broderie et permettent d’apporter ce petit supplément d’âme à votre ouvrage. Et puis, quand on aime travailler le fil, c’est tellement intéressant et attirant de découvrir d’autres façons de le travailler pour en tirer un visuel inhabituel pour nous, les brodeuses.

Mais, au fait, de quel monde parallèle parlons-nous ? Du patch, du point compté, du boutis, du tricot, du crochet, de la dentelle à l’aiguille, de la frivolité ? Et bien non, je vous parle de la dentelle aux fuseaux.

Si vous habitez Bordeaux ou la région bordelaise, certes, je vous propose des cours de broderie mais sachez que le monde des dentellières est présent car il existe plusieurs clubs et nous avons la grande chance d’avoir plusieurs dentellières diplômées puisqu’elles ont passé avec succès leur CAP arts de la dentelle option fuseau au Puy en Velay.

Je vous présente deux amies passionnées qui sont capables de travailler sur de nombreux styles de dentelle, depuis le torchon jusqu’à la dentelle en fil coupé, en passant par le Bayeux, le russe, le cluny, la craponne entre autres :

Marie-Christine ROUMEGOUS et Marie-Josée STERNICHA

Vous pouvez retrouver Marie-Christine sur son site qui est tout beau et tout nouveau. Elle tourne quotidiennement ses fuseaux (il n’y a rien de plus déprimant pour une dentellière que de voir un carreau avec des fuseaux au repos) dès qu’elle a fini sa journée de travail.

Pour contacter Marie-Christine ROUMEGOUS rendez-vous sur son site :

https://lesdentellesdemarie.wixsite.com/mariedentelle

Marie-Josée enseigne la dentelle depuis plusieurs années au sein d’associations, de merceries . Elle aussi passe beaucoup de temps à tourner les fuseaux pour préparer ses cours en plus des ouvrages qu’elle réalise pour elle. Technique très délicate et que peu de dentellières maîtrisent, Marie-Josée pratique la dentelle Duchesse qu’elle a apprise à Tours auprès d’une dentellière meilleure ouvrière de France.

Pour contacter Marie-Josée STERNICHA : dentellebrode.josee@numericable.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.