1 octobre 2022

Tambour battant

Broder, c’est embellir un tissu et par définition qui dit tissage dit fils de chaîne et fils de trame.

Alors si vous tenez votre tissu dans le biais quand vous brodez, si vos points sont trop lâches ou trop serrés, catastrophe assurée.

Comme toujours, il existe une solution :

LE TAMBOUR ou LE METIER A BRODER

Leur fonction : tendre le tissu dans le droit fil

Commençons par un tour d’horizon des tambours. Le plus connu est celui qu’on tient dans une main et on brode avec l’autre main. Ca fonctionne depuis fort longtemps mais il n’est pas confortable à utiliser pour tous les points et le tissu ne peut pas être complètement tendu.

Il existe aussi :

  • le tambour sur pied que l’on pose sur la table
  • le tambour sous cuisse
  • le tambour avec un tonneau qui s’accroche à la table

Ces trois modèles permettent de travailler avec les deux mains et de tendre le tissu au maximum. Chouette, voilà une excellente solution !

Au tambour, il faut ajouter :

LE SERGE DE COTON et LE TOURNEVIS

Le petit tissu que vous voyez autour, c’est le petit plus . Il s’agit d’un sergé de coton qui est entouré autour de chaque partie. Cela empêche le tissu de se détendre au fur et à mesure que l’on brode et évite d’écraser la partie déjà brodée contre le bois du tambour.

Ah oui, au fait, n’oubliez pas de piquer un petit tournevis à votre amoureux pour vraiment serrer votre tambour ! Quand votre tissu est bien tendu (dans le droit fil), il doit sonner comme un tambour si vous le tapotez.

Broder main droite dessus et main gauche dessous, c’est l’adopter !

Broder main droite sur le tissu et main gauche dessous, cela peut paraître difficile au départ.  »Ma main gauche, je ne vois pas ce qu’elle fait et je n’arrive pas à repiquer au bon endroit ». Oui, je sais, j’ai dit la même chose au début mais, avec un peu de persistance, le geste vient, prend de la précision et devient tout simplement un réflexe qui permet de travailler dans de bonnes conditions pour produire une belle broderie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.