9 décembre 2022

Mountmellick, passons à la pratique

Un livre, c’est beau. Ca permet aussi de faire un bel article avec quelques photos pour le présenter (ICI). Mais ce n’est pas tout, il faut tester ! Alors allons-y.

Au fait, merci la copine qui m’a appris que ce livre existe également en français aux éditions Carpentier  »Mountmellick, les bases ».

Le projet : un sac à tarte.

Si tout va bien, vous aurez les photos au fur et à mesure de l’avancement. Si tout va mal, c’est poubelle et on discutera d’autre chose.

J’ai repris un modèle de Patt TROTT que j’ai retravaillé pour l’adapter à mon espace à broder qui est coupé en deux à cause du montage final.

Je connais les points de broderie traditionnelle et j’ai déjà travaillé du blanc… Ca aide !

J’ai pris les différents fils conseillés dans le livre : du broder spécial 16, 18, 25, du perlé 8 et 12, du mouliné. Patt TROTT ne dit pas avec quel fil travailler quel point… Ca se complique, il faut essayer de rester cohérent et faire des essais.

Conclusion, entre reprendre la main sur la technique du blanc et trouver le bon fil, il y a forcément quelques ratés et ça donne ça :

La fleur en haut à droite a été travaillée avec du broder spécial 18 et les points sont mal placés. Même punition pour les fruits en dessous.

La fleur en bas est travaillée avec du perlé 12. Le fil est un plus adapté mais ne couvre pas très bien. Les points se sont un peu améliorés.

Continuons à travailler …

Nous voilà plus bas dans le dessin et quelques heures de travail plus tard. Pour la grosse fleur, j’ai choisi de travailler avec 4 brins de mouliné de couleur. Pour la petite fleur, j’ai finalement opté pour du broder spécial 25 qui est assez fin et plus couvrant que le perlé 12.

Concernant les fils qui n’étaient pas adaptés et les points mal placés au départ, connaissez-vous la solution ?

La version la plus courte : ‘A défeuseu’. La version la plus longue : ‘Faire et défaire, c’est toujours travailler’

Du coup, revoilà la photo du haut et j’espère que vous la trouverez mieux. La fleur en haut à droite est toujours en perlé 12 (je ne l’ai pas refaite) et celle du bas a été refaite en broder spécial 25, de même que le trois fruits.

Vous avez bien-sûr le droit de donner votre avis sur ce qui est à garder ou à changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *