9 décembre 2022

Un livre sur la broderie Mountmellick

Mountmellick, voilà encore une technique de broderie qui appartient à la grande famille de la broderie blanche.

Elle n’est pas très connue et pour cause. Comme son nom l’indique, elle n’est pas de chez nous. Elle a fait son apparition vers 1830 en Irlande et a connu son essor dans la ville de … Mountmellick. Une fois de plus, la production d’ouvrages brodés (et on retrouve la même notion avec la dentelle aux fuseaux ou à l’aiguille, le tricot, …) a permis à une population de gagner quelques sous supplémentaires pour boucler les fins de mois.

Du coup, le livre

« Beginner’s guide to MOUNTMELLICK EMBROIDERY » de Pat TROTT, aux éditions Search Press

est en anglais. Ah oui, j’ai oublié de vous préciser, ne choisir que des livres en français restreint considérablement le terrain de jeu. Si un livre est bien fait et si vous avez un tant soit peu de connaissances en broderie , peu importe la langue. Les schémas techniques et les photos sont suffisants (mon meilleur livre de Schwalm est en japonais !).

Je vous propose un petit passage en revue du livre car, avant d’acheter sur internet, j’aime bien avoir une idée du contenu.

Patt TROTT commence par présenter le matériel : toile, fils, aiguilles. Vient ensuite un cahier technique avec les différents points de broderie et la finition à l’aiguille. Elle explique ensuite différents modèles en montrant les étapes. A la fin du livre, se trouve un encart avec les différents modèles.

Je dirais que c’est effectivement un livre pour débuter car il permet de travailler les points de broderie traditionnelle et d’aborder aussi la broderie blanche avec un bourrage rebrodé au passé plat.

Voilà pour aujourd’hui. La prochaine fois, nous passerons à la pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *