9 décembre 2022

Projet Gutenberg

Et si on continuait à parler lecture ?

Peut-être avez-vous déjà une bibliothèque bien fournie avec tous les modèles et toutes les infos techniques dont vous avez besoin ?

Vu le nombre de techniques qui existent en broderie, avoir une bonne documentation sur chacune me semble un défi. En plus, quand on commence à bien appréhender une technique, on se dit qu’on pourrait la marier avec une autre et c’est reparti pour un tour. Pour peu qu’on déborde sur la dentelle aux fuseaux ou à l’aiguille, c’est sans fin…

Nous avons tout de même beaucoup de chance de pouvoir compléter nos recherches avec internet qui est une mine de modèles et de connaissances.

Personnellement, je regarde très régulièrement les sites tels que PINTEREST ou INSTAGRAM qui sont des banques d’images et j’ajoute un soupçon de vidéos sur YOU TUBE.

Il existe une autre source d’information que l’on oublie trop souvent : les livres numérisés en libre accès sur internet car anciens et donc exempts de tout droit d’auteur.

Je vous propose de faire un petit tour sur un site américain :

PROJECT GUTENBERG – https://www.gutenberg.org/

Dans l’onglet en haut, à gauche intitulé « Search for books », tapez EMBROIDERY

Le premier livre proposé est :

« Jacobean Embroidery: Its Forms and Fillings, Including Late Tudor by Fitzwilliam et al. »

Cliquez sur l’icone du livre et choisissez la première option : « Read this book online : HTML ». Vous arrivez sur cette page : https://www.gutenberg.org/files/18971/18971-h/18971-h.htm

Et voilà, bienvenue dans un livre de broderie Crewel publié en 1912 et offrant de superbes modèles du XVII ème siècle. Personnellement, j’ai eu un coup de coeur immédiat.

Peut-être trouverez-vous ces modèles vieillots et sans grand intérêt. A bien y regarder, ils ne sont peut-être pas aussi démodés que cela. Si un motif vous plait, pourquoi pas faire un petit cocktail ?

Vous pouvez le retravailler avec des fils d’aujourd’hui et pas forcément de la laine, avec des couleurs d’aujourd’hui et avec des points d’aujourd’hui. Agitez le tout dans votre tête et sur du papier pendant quelques jours, prenez une aiguille et testez. Si ce n’est pas tout à fait à votre goût, ajoutez une touche de ciseaux. Ce qu’on appelle faire et défaire, c’est toujours travailler ! Oui, je sais, c’est difficile.

Je vous propose la même feuille tirée de ce livre et retravaillée en broderie traditionnelle.

Modèle proposé en cours de perfectionnement – Module broderie traditionnelle

Il existe d’autres sites sur lesquels vous pourrez consulter des livres anciens.

En France, le plus connu est celui de bibliothèque nationale

BNF GALLICA – BnFgallica.bnf.fr

Je vous en donne un troisième qui est en anglais :

Antique Pattern Library – https://www.antiquepatternlibrary.org/

Il s’agit d’un site dédié à des ouvrages manuels, essentiellement liés au fil mais pas uniquement, et ils sont classés par genre. Même si c’est un site en anglais, il est assez facile d’accès.

J’espère que vous y trouverez plein de nouvelles idées et que vous passerez un bon moment à farfouiller dans tous ces vieux bouquins. Par temps de confinement, cela permet de varier les plaisirs.

Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *