15 juin 2024

Poser des perles à l’aiguille

Maintenant que toutes les lignes de notre sampler sont remplies avec du point de Beauvais, des perles et tubes et des paillettes, le tout travaillé au crochet de Lunéville, je vous propose de reprendre l’aiguille qui permet d’utiliser plein de points différents pour poser perles, tubes et paillettes.

Alors pourquoi s’embêter à poser des perles à l’aveugle avec un crochet me direz-vous ? Et bien, parce que le rendu est totalement différent.

Le crochet de Lunéville permet d’effectuer une pose au kilomètre sous forme de ligne ou de remplissage avec, bien-sûr, quelques variantes. Dans ce cas, cette technique est vraiment plus rapide et c’est tellement agréable d’avoir toutes ses perles déjà enfilées sur le fil de broderie et de les sentir monter pour se coller contre le tissu pendant que le crochet fait un petit tour et les accroche.

Si vous optez pour l’aiguille, la longueur de temps et le côté fastidieux d’attraper les perles une à une avec l’aiguille est compensé par la variété des points puisque beaucoup de points de broderie traditionnelle peuvent être travaillés également avec des perles, des tubes ou des paillettes.

Voici le premier carré fini et vous y retrouvez sur la ligne supérieure et la ligne de droite du point arrière, sur la ligne de gauche du point de Boulogne et enfin la ligne inférieure est travaillée au point de tige.

Voici un petit pèle-mèle de mon avancée :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading