30 mai 2024

Sampler au crochet Lunéville, les paillettes arrivent !

Et oui, après avoir abordé le point de Beauvais et la pose des perles et des tubes, il ne nous manque plus que les paillettes.

Paillettes ou cuvettes, même combat mais veillez à ce que les cuvettes soient posées dans le bon sens !

Pour se familiariser avec leur pose, je vous propose un moulin. Comme toujours, il existe plusieurs façons de poser les paillettes pour obtenir différents rendus.

Les ailes de notre moulin sont bien droites pour faciliter le travail. La fleur sera l’occasion de travailler en rond et de découvrir la pose en écaille.

La feuille n’est jamais bien loin de la fleur alors la voilà pour clôturer cette neuvième case. C’est un condensé des trois lignes de travail avec des points tirés, des poses de perles et de paillettes. Tout cela pour vous dire que votre imagination est au pouvoir et que tous les mélanges de techniques au crochet ou à l’aiguille sont à votre disposition. No limit et faîtes-vous plaisir.

Pour chaque motif, avec le fil seul ou pour la pose des perles, des tubes ou des paillettes, le geste avec le crochet reste strictement identique. Cependant, il s’affine pour que la main gauche, sous le tissu, sente monter les perles une par une et il s’affine encore pour les paillettes qui, par définition, sont très minces. C’est un peu déconcertant au début et il est toujours surprenant de voir la capacité d’apprentissage de la main à partir du moment où on lui laisse le temps de s’exercer.

Oui, il faut s’exercer et prendre le temps d’apprendre mais toutes les élèves qui ont pris ce temps ont fait la même expérience que moi : c’est addictif.

Addictif, d’accord mais ce n’est pas une raison pour délaisser l’aiguille, ce d’autant plus que toute une panoplie de points de broderie traditionnelle est à votre disposition pour poser des perles avec un rendu différent de celui du crochet.

On en parle la prochaine fois ?

Une réflexion sur « Sampler au crochet Lunéville, les paillettes arrivent ! »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading