1 octobre 2022

Métiers à broder

Nous avons déjà discuté des tambours à broder (ICI et ICI). C’est une solution pratique pour broder sur une toile bien tendue et c’est facile à transporter.

Les tambours ont cependant des limites puisqu’on ne peut pas les utiliser pour broder un grand ouvrage avec des perles et ce n’est pas toujours adapté non plus pour broder des vêtements.

La solution : LES METIERS A BRODER

Bien évidemment, il en existe plusieurs modèles. Aujourd’hui, je vais vous présenter

LE METIER LUNEVILLE.

Le métier Lunéville est celui qui est utilisé en haute couture pour la broderie et le perlage des vêtements. Sa grandeur est donc adaptée à celle des vêtements, ce qui veut dire aussi qu’il est beaucoup moins facile à transporter, qu’il faut le poser sur des tréteaux et que certaines zones sont moins facile d’accès pour le travail.

Cependant, on n’est pas obligé de broder directement sur le tissu du vêtement. Bien souvent, les pièces sont brodées sur du tulle ou sur un tissu léger tel que de l’organdi puis elles sont découpées et fixées sur le vêtement.

C’est donc ce métier que je vais utiliser pour broder mon chemisier. Pour mon projet, je dois également broder des feuilles de ginko que je vais découper et rajouter sur le tissu. Pour broder ces feuilles, j’ai choisi de tendre le tissu sur un métier plus petit mais je principe reste le même.

Métier Lunéville
Métier Easy Brod

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.