29 mai 2024

L’Atelier a la banane

Avant de vous parler de ce nouveau stage proposé par l’Atelier couture, comme toujours, je vous propose de faire un petit tour du côté de l’histoire …. de la banane.

Selon Wikipédia, la banane est le fruit ou la baie dérivant de l’inflorescence du bananier.

Mais non, pas cette banane là, l’autre banane, celle qui a une forme de sac.

Rendons tout d’abord à César ce qui lui appartient car cet article provient du site MAMENE et vous pouvez le retrouver en suivant ce lien : https://mamene.net/lhistoire-du-sac-banane/

Le sac banane ou tout simplement la banane est un accessoire dont l’histoire remonte à plusieurs années avant notre ère. Longtemps délaissé, il connaitra dans les années 80 une gloire fulgurante avant d’être étiqueté comme « has been ». Revirement de situation, ce sac connait aujourd’hui un second souffle.

Sac banane : une invention qui date de l’antiquité

L’histoire du sac banane est assez similaire à celle de nombreux sacs. En effet, ils ont tous un ancêtre commun, la besace. Ötzi, une momie italienne possédait déjà un fourre-tout de ce genre en 3300 av. J.-C. néanmoins, il s’agissait plus précisément d’une besace dont la forme reprend celle de la banane.

Cette version antique ne possédait évidemment pas les mêmes éléments que celle que l’on connait aujourd’hui. On ne trouvait donc pas de fermeture que ce soit un zip ou des clips. Son principal attribut constitué sans aucun doute à ranger de petites choses comme des pièces de monnaie par exemple.

Les matières utilisées dans la fabrication de ces bananes-besaces étaient également variées. Peau en cuir, fourrure ou encore peau de bison, les adeptes de l’époque faisaient généralement avec ce qu’ils avaient sous la main.

Un outil efficace plutôt que tendance

Vers la fin des années 50, le sac banane était toujours plus un accessoire pratique que tendance. Ce sont les sportifs qui se l’appropriaient pour faciliter la pratique de leurs activités. Effectivement, son emplacement à la taille et son format assez réduit permettaient une grande liberté dans les mouvements. D’autre part, ce petit sac était pleinement associé aux sportwears de ce temps.

Les pêcheurs eux aussi ont profité de la praticité du sac banane. Avec quelques poches en plus, ils pouvaient ranger leurs différents accessoires pour pêche les poissons.

Comment ne pas parler de touristes quand on parle de sac banane ? Il s’agit de leur accessoire préféré compte tenu de sa praticité. En effet, il permet notamment de ranger les petites pièces, le portefeuille et bien d’autres éléments utiles durant les visites touristiques.

Une tendance qui cartonne dans les années 80

C’est dans les années 80 que le sac banane connait sa plus grande gloire. Il est mis en avant par les stars à commencer par les groupes de boys band de l’époque. Cette influence a permis à cet accessoire de devenir un incontournable.

La banane passe donc d’un sac peu valorisé à une vraie tendance en peu de temps. Cependant, son succès soudain fut tellement important qu’il a fini par devenir « Has been ». Retour donc à son utilisation principale pour ranger le nécessaire des sportifs et des touristes.

La mode des sacs bananes relancée par les grandes marques

Si beaucoup ont pensé que la mode du sac banane était révolue, la mode en a décidé autrement. En effet, cet accessoire est aujourd’hui revenu en force et a même était repensé pour s’adapter à l’ère moderne.

Outre les stars en tout genre, les grandes marques s’approprient la banane pour en faire un accessoire haut de gamme. Pour ce faire, les designers s’engagent alors dans une compétition pour déterminer lequel sera le plus prisé.


Vous apprendrez à :           Coudre une fermeture en pose simple et une prise entre deux tissus
                                                  Monter une poche intérieure
                                                  Coudre des tissus épais
                                                  Faire des surpiqûres sur fermeture

Chaque élève viendra avec sa machine à coudre et ses fournitures dont vous trouverez le détail ICI.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading