1 octobre 2022

Broderie de Cilaos

Avant de publier le prochain article sur la mise en couleur des têtes de mort, je voudrais vous parler de la broderie de Cilaos.

Pourquoi ? Je vous propose un stage sur cette technique très prochainement.

Stage de broderie de Cilaos niveau I
Vendredi 29 octobre et samedi 30 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
A l’Atelier broderie de Valérie, 19A, rue Jean-Jacques Rousseau à Saint Médard en Jalles

Revenons à Cilaos. C’est d’abord un lieu touristique sur l’Ile de la Réunion, un très joli cirque perché dans les montagnes.

Les brodeuses, elles, connaissent les jours de Cilaos… Allez, on fait un peu d’histoire.

Les jours de Cilaos sont nés à grâce à Angèle Mac-Auliffe. Elle s’installe sur l’Ile de la Réunion en 1897 à l’âge de 20 ans avec son père qui y est nommé médecin.

Elle apprend à broder avec les publications de la Bibliothèque D.M.C. et créée ses propres jours. Elle installe son petit atelier en 1900, transmet son savoir à quelques femmes et forme un groupe d’ajoureuses.

Lorsqu’elle meurt en 1908, les sœurs du couvent continuent à former des élèves et le savoir se transmet aussi de mères à filles.

En 1983, l’association pour la promotion de la dentelle de Cilaos est créée dans le but  de sauvegarder et de développer la technique des « jours de Cilaos ».

En 1984, la maison de la broderie de Cilaos voit le jour.

En pratique, les jours de Cilaos sont des jours carrés où le tissu a été coupé. Ils sont séparés par des faisceaux de fils du tissu. A l’intérieur de chaque carré évidé, des fils qui se croisent au centre sont lancés puis rebrodés au point de reprise. Les motifs rebrodés sont inspirés de la nature : fleurs, papillon, spirale). Le pourtour des carrés est brodé au point de feston.

Lors de ce stage, vous apprendrez à tirer les fils et à couper le tissu, à lancer les fils de rebrode sur un motif à 8 fils, le point de reprise, le point de feston et la finition de l’ouvrage.

Matériel fourni : tissu 14 fils / cm, fil à dentelle n° 80, aiguille, support de cours
Matériel prêté : tambour
Matériel à amener : ciseaux de broderie, aiguilles, crayon, papier,
A prévoir : panier repas

Prix du stage : 130 euros (deux jours de cours + matériel fourni)

Il reste trois places d’inscription

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.