9 décembre 2022

Des cours de couture à l’Atelier broderie de Valérie à Saint Médard en Jalles

Aujourd’hui, nous délaissons le triptyque pour changer de monde car je vous emmène faire un tour à l’atelier de couture.

En tant que brodeuse, je vous casse sans arrêt les pieds avec l’éternelle question  »Qu’allez vous faire de votre broderie ? »

La couture et la broderie se marient facilement mais n’oublions pas que la couture est un vaste monde parallèle qui vit fort bien aussi sans la broderie.

A l’atelier, nous avons la chance d’avoir Anne-Marie qui a travaillé dans la couture professionnelle et met à disposition son savoir.

Elle anime les cours un mercredi après-midi sur deux et le samedi, en petits groupes. Les élèves amènent leur propre machine à coudre en cours, ce qui leur permet de prendre leurs marques pour pouvoir continuer à travailler plus facilement à la maison.

Les cours de couture d’Anne-Marie s’adressent aux débutant(e)s qui apprendront la prise en main de la machine à coudre en réalisant de petits objets tels que pochette, trousse avec fermeture éclair, tote bag avec couture anglaise, …

Le niveau intermédiaire, est plus axé sur le travail des accessoires tels que les sacs et trousses plus complexes avec poches intérieures, montage doublé, pose de biais. Vous pourrez également aborder la coupe et l’étude de patrons simples pour confectionner vos premières robes ou jupes.

Trousse avec deux zip et doublure intérieure

Le but de cette progression est bien évidement d’aller vers le niveau avancé qui permet d’acquérir l’autonomie dans la compréhension des patrons, la coupe et la confection de vêtements plus complexes tels que les vestes avec boutonnières, passepoil, poches, col ou encore les pantalons avec mise en place de braguette.

Comme en broderie ou en dentelle, vos idées sont les bienvenues et chaque intervenante est là pour vous guider et vous aider à concrétiser vos projets.

Pour Pâques, Anne-Marie vous propose un ouvrage dédié : la cocotte de Pâques avec deux petites poches pour y mettre … des oeufs en chocolat par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *