24 septembre 2022

Mise en couleur

Nous voilà à la troisième étape de notre projet Tête de Mort ( Pour revoir l’étape 1, c’est ICI, étape 2 LA) :

La mise en couleur.

Nous l’avions déjà abordée en parlant de la broderie des kamons. Ce sujet reste délicat car il demande des connaissances en peinture et est totalement subjectif en fonction du ressenti de chacun.

Avant de réfléchir aux couleurs sur la feuille blanche, il faut choisir sur quel tissu sera exécutée la broderie. De quelle couleur sera-t-il ?

Blanc ? Ok, vous pouvez colorier directement sur votre feuille blanche et vous verrez le vrai rendu de vos couleurs. A priori, vous choisirez plutôt des couleurs foncées pour qu’elles ressortent.

Noir ? Dans ce cas, prenez votre tissu ou un papier noir et posez vos couleurs dessus. Le fil blanc et les couleurs pastelles deviennent éclatantes ainsi que les couleurs un peu flashy du genre vert pomme, bleu turquoise, …

Soit vous avez une feuille papier de la couleur de votre tissu sur laquelle vous recopiez votre dessin puis vous coloriez avec les couleurs choisies. Cette méthode permet de visualiser le rendu définitif. Cependant, colorier sur une feuille noire est mission quasi impossible car les crayons ne marquent pas. Qu’à cela ne tienne, choisissez vos couleurs qui vont sur le noir, coloriez sur feuille blanche puis coloriez votre fond en noir pour avoir le vrai rendu.

Deuxième question : combien de couleurs choisir ?

En général, je pars sur une base de trois couleurs, ce qui me permet d’exploiter la roue des couleurs en traçant un triangle.

En l’occurrence, pour la tête de mort en broderie traditionnelle sur le thème de la nature, je suis partie sur :

1) rouge / violet, 2) jaune / vert pâle 3) vert moyen / vert foncé.

Ensuite, rien ne vous empêche, dans la gamme des rouges par exemple, de partir sur des dégradés dans la même gamme de ton. Ainsi, vous respectez votre triangle de couleurs tout en l’enrichissant.

Voilà le résultat de mon coloriage pour la tête de mort en broderie traditionnelle. Bien-sûr, vous pouvez tester plusieurs gammes de couleurs avant de choisir votre projet définitif.

Pour la tête de mort en broderie or, le choix des couleurs est vite fait : or, argent, bronze. En couleur de fond, ma première idée était un tissu pâle légèrement rosé.

Maintenant que la mise en couleur est faite, sentez-vous la bonne odeur de la broderie approcher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.