10 août 2022

Triptyque : le troisième personnage 

Notre voyage dans le temps continue avec le troisième personnage du triptyque.

Des indices ?

Homme ou femme ? On dirait plutôt une femme.

De toute évidence, une guerrière.

La fleur de lys pour figurer l’emblème de la royauté. Personnage de lignée royale ou qui combat pour le royaume de France ?

Au vu de la côte de maille, des hauts de chausse et du bas de la tunique, il s’agit encore d’un personnage du Moyen-Age.

Je me range aisément à la suggestion d’Isabelle (la propriétaire du triptyque) concernant l’identité de ce personnage. Même si cela soulève de nouvelles questions, je vous propose :

Jeanne d’Arc

Comme d’habitude, rafraichissons notre mémoire quant à sa biographie.

Jeanne d’Arc, née vers 1412 à Domrémy, village du duché de Bar (actuellement dans le département des Vosges en Lorraine), morte sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession anglaise, est une héroïne de l’histoire de France, chef de guerre et sainte de l’Église catholique, surnommée posthumément « la Pucelle d’Orléans ».

Au début du XVe siècle, cette jeune fille d’origine paysanne affirme qu’elle a reçu de la part des saints Michel, Marguerite d’Antioche et Catherine d’Alexandrie la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d’Orléans et à conduire le roi au sacre, à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans.

Capturée par les Bourguignons à Compiègne en 1430, elle est vendue aux Anglais par Jean de Luxembourg pour la somme de dix mille livres. Elle est condamnée à être brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses irrégularités, ce procès voit sa révision ordonnée par le pape Calixte III en 1455. Un second procès est instruit qui conclut, en 1456, à l’innocence de Jeanne et la réhabilite entièrement. Grâce à ces deux procès dont les minutes ont été conservées, elle est l’une des personnalités les mieux connues du Moyen Âge. (Source : Wikipédia)

Quelle est la relation entre Jeanne d’Arc et le couple Louis XII / Anne de Bretagne ?

Pour se resituer dans le temps, Louis XII a pris le trône en 1498 après Louis XI qui a lui-même succédé à la couronne après Charles VII dont le royaume a été sauvé par Jeanne d’Arc en 1429.

De toute évidence, ces deux là n’ont pas pu se croiser, hormis sur le triptyque. Dans ce cas, qu’est-ce qui les réunit ? Votre avis est toujours le bienvenu.

Voici une photo en gros plan du buste et nous parlerons plus amplement de la broderie dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.