22 août 2025

Montage de la pochette en boutis

Avez-vous terminé tout votre piquage, vos points de broderie, votre méchage ? Toutes vos mèches sont bien boutées entre les deux épaisseurs de tissu ? OUI ?

Alors maintenant, nous passons au montage de la pochette.

Peut-être l’avez-vous réalisée en un seul morceau comme cela était suggéré sur le modèle et il me semble que c’est la meilleure solution. Le premier modèle n’étant jamais parfait, je l’ai créé en deux morceaux et je devrai donc réaliser une couture supplémentaire. Cependant, cela ne change rien à la technique de montage.

Pour le haut du rabat, les tissus doivent être coupés, il nous faut donc choisir un point qui permet de réaliser un bord solide. Pourquoi pas festonner le bord comme pour une broderie Richelieu ?

Pour le bord intérieur de la pochette ainsi que pour la finition après la couture, j’ai choisi d’effectuer un tout petit ourlet cousu à petits points invisibles.

Bien-sûr, j’ai positionné les deux côtés de la pochette, endroit contre endroit, puis j’ai cousu les côtés à la machine avant d’effectuer les finitions à la main. N’oubliez pas de dégarnir les angles !

Il ne reste plus qu’à couper les tissus au ras du feston et à retourner la pochette. Et voilà, la pochette en boutis est finie.

Vous pouvez rajouter un petit bouton pour attacher le rabat si vous le souhaitez.

J’espère que cette incursion dans le monde du boutis vous a plu et surtout vous a donné un coup de pouce pour partir sur des projets plus pointus et que vous saurez adapter à votre guise.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture