1 octobre 2022

Petit complément à la décalque

Dans le dernier article, nous avons parlé décalque et nous avons passé différentes solutions en revue (ICI).

J’ai vu à plusieurs reprises dans différents blogs l’utilisation des stylos FRIXION Ball de chez PILOT. Je ne mettrai pas de photo, je crois que je viens déjà de faire une bonne publicité… Ces stylos ont une encre spéciale qui, sur du papier, s’efface avec l’embout du capuchon.

Personnellement, je m’en suis beaucoup servie pendant le confinement pour réutiliser les attestations de déplacement, sachant que c’est illégal mais que je ne conçois de jeter autant de papier pour n’améliorer en rien la situation au final. (Je précise que je n’ai pas internet sur mon téléphone).

Sur du tissu, avec ce stylo, si vous passez un coup de fer à repasser, le trait disparaît et si vous le mettez au congélateur, il réapparaît. C’EST MAGIQUE !

Bien évidemment, lors des cours de broderie, la question piège est vite tombée :

Et dans le temps, ça donne quoi ?

Ben oui, vous pouvez mettre du sel dans de l’eau, vous chauffez et … C’EST MAGIGUE ! Vous ne voyez que l’eau mais, pour autant le sel n’a pas disparu et votre eau est définitivement salée.

Conclusion, Y’A SUREMENT UN TRUC ! D’ailleurs, il y a un physicien, M. LAVOISIER, qui a dit  »Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Faute de pouvoir vous donner une réponse avec plusieurs années de recul, je vous soumets une photo :

Je vous explique : j’ai mis en route un ouvrage sur tulle et j’ai choisi de le décalquer avec un stylo FRIXION mais ma décalque était mal centrée. La solution était donc de passer un coup de fer à repasser et de recommencer.

Oh surprise, certes, en haut, la couleur bleue a disparu et, suivant la lumière, effectivement on ne voit plus rien… mais suivant la lumière, on voit encore nettement le tracé et celui-ci ne disparaîtra à priori jamais, voire même se renforcera.

Conclusion, prudence avec les stylos FRIXION et n’oubliez pas :

VOTRE TRACE DOIT ETRE LE PLUS LEGER POSSIBLE ET DOIT ETRE RECOUVERT PAR LA BRODERIE.

Sur ce, BONNES FETES A VOUS TOUS ET TOUTES, profitez de vos proches et n’oubliez pas de vivre, et éventuellement de broder.

A l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.