9 décembre 2022

Retour du salon de Moncoutant

Ce week-end avait lieu le très attendu salon « Créations autour du fil » à Moncoutant dans les deux Sèvres.

Il se tient normalement tous les ans mais rien n’étant très normal depuis la pandémie, le dernier avait eu lieu en 2018.

Ce salon, outre le fait qu’il est toujours très beau et fourni, a deux particularités : un pays étranger est mis à l’honneur, en l’occurrence il s’agissait du Portugal, et un concours est organisé sur le thème du pays.

Cette fois, il s’agissait de broder le coq de Barcelos, emblème du Portugal. Le gabarit du coq, la toile à broder et un fil rouge étaient imposés, le tout devant être monté sur un tambour.

J’ai eu le plaisir d’en broder un et surtout de voir des amies et des élèves également participer. Ce projet a été fédérateur et nous a permis de partager une belle journée.

En entrant dans l’exposition, vous aviez donc 100 coqs à admirer puis, à chacun de voter pour ses trois préférés.

Toutes les techniques étaient autorisées pourvu qu’elles utilisent le fil.

Je vous mets quelques photos qui ne sont pas extraordinaires mais en recherchant dans quelques jours sur internet à https://creationsautourdufil.fr/ vous devriez trouver le résultat du concours et de meilleurs clichés.

Autre ouvrage insolite à admirer, une maquette de Moncoutant. Pourquoi insolite ? Parce que réalisée, en tissu et fil. Chapeau bas sur la beauté et la qualité du travail et les détails.

Le Portugal était représenté par la ville de Vila Nova de Cerveira qui est connue pour ses ouvrages gigantesques au crochet.

Nous avons été accueillies par une énorme guitare et des personnages en habits folkloriques entièrement réalisés au crochet.

Et les exposants ?

Ils étaient forts nombreux et les stands donnaient tout simplement envie de s’arrêter à chaque place. C’était aussi bien-sûr l’occasion de discuter avec les artisans et de faire ses emplettes pour les prochains ouvrages.

Impossible de vous mettre une photo du stand de chaque exposant. En voici donc quelques unes :

Voilà, cette balade se termine et je vous invite samedi 19 novembre à Saint Ciers sur Gironde où se tiendra un couvige, un rassemblement de dentellières pour celles et ceux qui ne sont habitués à ce terme. Vous y retrouverez MIDON, Michèle ANDREU, Magali DEBOUDARD et MIMAFEE et l’Atelier broderie de Valérie.

Pour celles et ceux qui n’auront pas eu l’occasion d’y aller, vous pourrez vous rattraper samedi 25 et dimanche 26 novembre puisque se tiendra le salon des Créateurs à Andernos, salle du Broustic, où j’aurais également le plaisir d’exposer et de proposer des ateliers d’initiation à la broderie de Cilaos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *