15 juin 2024

Souvenir d’Abilympics

Abilympics ? Kesako ? Besoin d’un petit rappel, pas de soucis.

Abilympics, c’est l’équivalent des Olympiades des métiers ou Worldskills mais dédié aux personnes handicapées.

En clair, c’est une compétition de métiers dont la finale internationale a eu lieu en mars 2023 à Metz et à laquelle j’ai eu la chance de participer en tant qu’expert métier broderie. C’est une expérience inoubliable et formidable. Vous retrouverez les articles relatifs à cette grande aventure ICI et LA.

Je profite d’ailleurs de cet article pour lancer une proposition : si une ou des personnes handicapées (quelque soit le handicap pourvu qu’il soit administrativement reconnu) souhaite(nt) se porter candidate(s) au prochain concours, j’aimerais beaucoup l(es)’aider en tant que coach broderie. Bien entendu, il convient de posséder au moins une base de connaissances en broderie.

Quand j’ai travaillé sur le sujet pour la finale Abilympics, une fois l’idée trouvée, mon premier impératif était de le broder pour tester la faisabilité, les couleurs, les points, évaluer le temps nécessaire.

J’ai donc précieusement conservé mon exemplaire avec l’idée d’en faire quelque chose mais quoi ? C’est là qu’intervient la chance car, parmi tous ces emballages que l’on jette régulièrement faute de pouvoir tout stocker, une boîte a retenu mon attention : d’un bleu assorti à la broderie, avec une jolie fenêtre sur le dessus, facile à retravailler pour y inclure la broderie. Bingo ! C’est parti !

Une photo pour vous présenter le matériel.

Du canson bleu turquoise pour couvrir le fond de la boîte et une autre bande à coller sur une cartonnette destinée à cacher l’envers de la broderie.

La broderie, quant à elle, doit se faire une beauté car elle attend depuis plusieurs mois. Elle a donc été lavée, amidonnée, repassée, découpée droit fil aux dimensions de la boîte.

C’est le moment de poser quelques bandes de scotch double face pour coller la broderie au couvercle puis on met en place la cartonnette bleue et le tour est joué !

Voilà le Souvenir d’Abilympics que j’aurai la joie
de vous présenter lors des portes ouvertes de l’Atelier
samedi 9 septembre.

Une réflexion sur « Souvenir d’Abilympics »

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading