15 juin 2024

Un nouveau projet

Pour changer, nous allons suivre le projet de Marie qui est une élève.

Marie brode depuis plusieurs années déjà et elle fait aussi du patchwork, ce qui lui donne de bonnes compétences sur un large panel de techniques.

Cette fois-ci, elle est partie sur un gros projet :

un paravent

Pour cela, elle s’appuie sur un modèle tiré de l’ouvrage  »Les fleurs en broderie traditionnelle » paru aux Editions de Saxe.

Première chose à réfléchir avant de partir sur un tel projet, le tissu. En l’occurrence, il s’agit dun drap blanc de lin.

Ensuite, vient la question du modèle en lui-même : Est-ce qu’il plaît en totalité ou est-ce qu’on y apporte des modifications ? Marie va y apporter un peu de sa touche personnelle… Cool !

Comme toujours, un bon ouvrage commence par…

une bonne décalque.

Nous en avions déjà parlé, il y a bien longtemps mais pouvez retrouver les articles ICI et LA. Marie a choisi la méthode la plus simple, qui a tant de fois fait ses preuves, la décalque au carbone.

Je vous montre la décalque du second panneau :

Le modèle est traité en broderie traditionnelle. C’est très agréable à travailler, varié au niveau des points et des couleurs… Les fils utilisés sont les cotons moulinés de DMC. Allez, c’est parti !

Le premier panneau représente un paysage avec des fleurs en premier plan et un olivier au-dessus.

Petit quiz. Quels points reconnaissez-vous ?

Un petit coup de main ? Point de tige, point de chaînette, passé plat, point de noeud, point de fougère, point de mouche, point de feuille. Et peut-être d’autres que j’ai oubliés.

Et oui, en broderie traditionnelle, l’ouvrage est toujours varié, c’est ce qui fait tout son charme.

Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour la suite car Marie vous demande un peu de temps pour avancer son ouvrage.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur L'atelier broderie de Valérie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading