1 octobre 2022

Richelieu

Je m’aperçois que dans les précédents articles ICI et LA , j’ai mentionné à plusieurs reprises la broderie Richelieu mais ça ressemble à quoi au juste ?

Je vous propose de commencer par un petit tour d’histoire.

Cette broderie blanche est originaire d’Italie où elle portait le nom de ‘’Broderie Renaissance’’.

White Embroidery - Chapter V - Encyclopedia of Needlework ...
Broderie renaissance tirée de l’Encyclopédie des ouvrages pour dames de Thérèse de Dillmont

Elle est caractérisée par des motifs classiques, souvent floraux, bordés de points festonnés et entourés de jours traversés par des brides.

Catherine de Médicis, d’origine italienne, entre à la cour de France lorsqu’elle épouse de Henri II en 1547 et amène avec elle l’art italien. Son fils, Louis XIII prend la succession du trône et son premier ministre, Richelieu (1585-1642), porte ostensiblement de la broderie blanche sur ses vêtements, au point de lui donner son nom.

Du XVème au XVIIème siècle, la broderie et la dentelle atteignent leur apogée. Elles font partie des signes extérieurs de richesse indispensables dont se parent la famille royale, l’Eglise, les hauts dignitaires et la grande bourgeoisie.
Elles étaient bien sûr fort coûteuses et certains étaient prêts à se ruiner pour leur ‘’image de marque’’.
Les pièces brodées et les dentelles étaient importées d’Italie mais Colbert, ministre de Louis XIV, veut empêcher la fuite des devises françaises à l’étranger et relancer l’industrie française. Il fait donc venir des brodeuses d’Italie afin de lancer un nouveau commerce sur le sol français et crée de nombreuses écoles et ateliers. Les couvents seront également de grands lieux d’enseignement.

Pour reconnaître une broderie Richelieu, il existe plusieurs indices infaillibles :

  • Il s’agit de broderie blanche, donc une broderie à fil blanc sur un tissu blanc
  • C’est une broderie à fils coupés où les formes sont libres et non soumises à la géométrie des fils de trame ou de chaîne comme dans les jours à fils tirés
  • Tous les bords des jours sont renforcés au point de feston
  • Ces jours sont reliés entre eux par des brides festonnées

La broderie Richelieu est donc indissociable du POINT DE FESTON.

Le point de Feston - Lana Créations Le Blog
Point de feston

Voici un gros plan sur lequel on voit distinctement le bord festonné avec ce petit bourrelet caractéristique et l’espace où le tissu a été découpé est agrémenté de brides également festonnées qui redonnent de la rigidité au tissu.

Voici un premier visuel avec l’ouvrage que je propose en cours pour aborder cette technique. Il s’agit d’une pochette brodée sur un tissu de lin avec du Broder Spécial n° 25. Il permet d’aborder tous les points techniques liés à la broderie Richelieu afin d’acquérir l’autonomie pour aborder ensuite le projet de votre choix dans cette technique.

Je vous propose quelques visuels de broderies Richelieu :

Modèle milieu du XXème siècle agrémenté de dentelle aux fuseaux au centre
Partie centrale d’un modèle publié dans la Broderie Lyonnaise dans les années 1910 et réalisée en couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.